Galerie virtuelle de Emmanuel Mazaux

Ancien étudiant en Anthropologie à l' Université Bordeaux II et ancien musicien professionnel au sein du groupe de Metal « Zombie Eaters » ( 3 albums, plusieurs tournées européennes, un zénith de Paris avec Motorhead et Anthrax...) je me suis mis au collage en 2006.
Artiste autodidacte dans cet univers, c’est en lisant des magasines que j' ai eu l’idée de commencer à collecter des éléments graphiques que je trouvaient beaux. Travaillant de nuit dans un service hospitalier, j' avais le temps de découper des bouts de papiers lorsque c'était calme.
Souvent associé à des amusements pratiqués par l’enfant, le collage est devenu pour moi un langage plastique novateur.
Comme Jacques Villéglé "J' augmente" le travail des autres.Je considére le collage comme une façon de rendre hommage à divers artistes ( photographes, graphistes, dessinateur etc...).
En fait le collage est un mode d'expression à travers des éléments ayant déjà été utilisés à d'autres fins.
Il est interessant de pouvoir assembler des morceaux de papiers en un amalgame ayant une nouvelle signification, qui se prête de surcroît à une nouvelle interprétation par le "regardeur"...
Avant d’être dans l’acte de création, je deviens donc chercheur, collecteur, découpeur.
Ensuite il faut disposer, anticiper, assembler, superposer, supprimer, déplacer, pour finalement coller.
Je deviens donc un recréateur (ou "Augmentateur") dans l’opération de lier entre eux les éléments hétérogènes et je les charge à la faveur de ce rassemblement de nouvelles qualités esthetiques et de nouvelles significations.
Cela fait donc appelle à des processus mentaux, critiques et optionnels…citation, trompe l’œil, changement radical de signification, symétrie, répétition, transformation, métamorphose…
De la, les toiles passent d’œuvres artistiques a proprement parler à des analyses, expérimentales, poétiques, semantiques, anthropologiques…Un regard sur notre société...